Galerie photos
Zrmanja Velebit Paklenica
Pour une immersion dans la nature à l'état sauvage.
La Rivière Zrmanja est accolée au versant sud du Vélébit et se jette dans la mer de Novigrad. Elle fait partie des rivières les plus pures d'Europe. Elle serpente dans des gorges magnifiques entre des pentes abruptes et rocailleuses ou plus douces et couvertes de végétation; au printemps les rochers sont tout fleuris!
La Zrmanja est connue pour ses nombreux rapides et ses cascades qui forment des piscines naturelles. Elle offre un vrai festival de couleurs: toutes les nuances de vert bleu, la transparence de la rivière, la blancheur de l'écume des chutes d'eau. Les rives abritent différentes espèces d'oiseaux et la rivière est peuplée de poissons sauvages.
La descente de la Zrmanja est à portée de tous; pendant 14 km vous découvrirez ses beautés, pourrez vous baigner lors de haltes rafraichissantes et ressentir quelques montées d'adrénaline en passant les rapides! Elle se fait en canoe ou kayak l'été quand le niveau de l'eau est plus bas; le rafting est possible au printemps et à l'automne. Plusieurs sociétés organisent cette activité.
Le Parc de Paklenica, partie de la montagneVélébit, offre aux amoureux de la nature un environnement exceptionnel, sauvage et préservé, avec une flore et une faune très riches et des paysages variés majestueux.
Deux gorges impressionnantes sillonnent les pentes du Vélébit dans toute sa hauteur, on trouve aussi des grottes et des sources cristallines qui produisent une eau de montagne potable.
C' est un paradis pour les randonneurs et les alpinistes. De nombreux sentiers pédestres balisés sont accessibles selon le niveau de chacun. Le plus facile traverse la gorge sauvage Velika Paklenica; le sentier passe au pied des roches arides et monte doucement à travers les prés paisibles à la sortie du défilé et dans les pentes couvertes de fôrets. Les randonneurs plus expérimentés s'attaqueront aux pentes rocailleuses et seront récompensés par la vue panoramique époustouflante qu'ils découvriront au sommet. Des cabanes de bergers inhabitées peuvent servir d'abri pour une halte et il y a aussi des refuges pour y passer la nuit.
Le parc abrite un des sites d'alpinisme les plus connus en Europe : le rocher Anica Kuk, haut de 400 mètres , classé parmi les plus difficiles.
http://www.paklenica.hr