Faits intéressants, inventions, particularités

Des brèves pour approcher autrement la Croatie à travers des anecdotes, des faits marquants, des découvertes et inventions: 

1/ Pays d'origine: la Croatie

- la cravate dont le nom pourrait venir du mot Hrvat (se prononce keurvate), qui signifie 'croate'. Au 17 ème siècle, les soldats croates recrutés par le roi Louis XIII  portaient un foulard autour du cou; ce symbole de fidélité était remis par l' élue de leur coeur avant le départ pour la guerre.

- le stylo mécanique à réservoir intégré (ou stylo  à encre) a été inventé par Eduard Slavoljub Penkala, de Zagreb, qui a déposé le brevet en 1907. Cette innovation révolutionnaire dans les instruments d'écriture fut un succès immédiat. Les stylos Penkala sont encore produits aujourd'hui.

- la technique des empreintes digitales ou méthode vuceticienne, du nom de l'inventeur Ivan Vucetic, criminologue croate de la fin du XIX ème siècle.

- La torpille mise au point par Ivan Lupis en 1866 à Rijeka, entrainant la remise en cause des stratégies militaires.

- L'éclairage électrique, la radio, les centrales hydrauliques, le radar...sont nés grâce au travaux de Nikola Tesla (1856 - 1843) l'inventeur de  génie dans le domaine de l'énergie électrique. Ce géant de la science, père du courant alternatif a déposé plus de 300 brevets.
Grâce à ses inventions, la centrale hydroélectrique sur la rivière Krka, construite en 1895 et mise en service 2 jours après celle de Niagara a fourni en électricité la ville de Sibenik bien avant d'autres villes en Europe.
Un mémorial Nikola Tesla lui est consacré près de la ville de Gospic dans la région de la Lika.

- Le chocolat au riz a été créé en Croatie en 1963, à Pozega dans la fabrique Zvecevo.


2/ Des faits intéressants:

-  Le p
remier monument au monde dédié au football, reconnu officiellement par la FIFA en 1969: une pierre tombale du 2ème siècle près de la ville actuelle de Trilj dans la région de Split, sur laquelle la sculpture du garçon romain défunt portait un ballon presque identique aux ballons de football actuels.
 
- Le marché aux poissons de Split est construit directement à côté d'un puits de phosphore, ce qui explique que c'est le seul marché aux poissons au monde où les mouches sont absentes.

- Le 1er dictionnaire français-croate a été publié en 1812, sous la période napoléonienne.

- La monnaie croate s'appelle la kuna, en référence à l' animal kuna - en français la martre- dont la peau était un moyen de paiement  au Moyen Age.

- Le musée de la malacologie à Makarska, en Dalmatie centrale, possède la plus grande collection au monde de coquillages et d'escargots.

- Rab 1936: première plage naturiste en Croatie. Le roi d'Angleterre Edouard VIII et son épouse ont obtenu des autorités locales l'autorisation de se baigner tout nus dans la baie de Kandarola, appelée aujourd'hui encore 'la plage anglaise' par certains habitants.

- Froggyland, musée des grenouilles à Split. Un musée un peu spécial vient d'ouvrir à Split, il présente un peu plus de 500 spécimens de grenouilles empaillées, mises en situations de la vie quotidienne des humains: grenouille à l'école, grenouilles jouant aux cartes, grenouille chez le dentiste...

- Le cricket a été introduit en Croatie par un capitaine de la marine anglaise basée à Vis en 1811. L'équipe de Vis existe toujours, il n' y a que 2 autres équipes pour ce sport très peu connu en Croatie: Zagreb et Split.

- La première visite touristique de la grotte bleue à Vis / Bisevo a été organisée en 1885 par une agende de tourisme autrichienne de Vienne.

- Le refuge des ours à Kuterevo (région de Lika) : il a été créé pour accueillir les ours orphelins. Ces ours  seraient incapables de survivre dans la nature. Au refuge, ils passeront leur vie dans un environnement recréé au plus proche des conditions de vie naturelles. Ce refuge est géré par des bénévoles.

- Zadar et la tradition de la pêche: dans l'Antiquité, Zadar fournissait Rome en poissons à chair délicate, sous Venise ce sont des sardines salées qui étaient livrées et aujourd'hui les thons y sont élevés pour être acheminés au Japon.

- Le plus vieux fromage du monde serait croate: des traces de graisse fermentée ont été découvertes en 2018 par des scientifiques sur des fragments de céramique datant de 7200 ans, sur des sites néolithiques en Dalmatie.

3/ Marques emblématiques / le 'made in' Croatie :

- Vegeta: l' aide culinaire nationale figurant dans la plupart des recettes et présente dans toutes les cuisines. C'est un mélange de légumes déshydratés et salés. Ce petit paquet bleu se décline en divers contenants et la gamme s'élargit aux usages différents: poissons, grillades, salades... il est vendu dans plus de 40 pays à travers le monde entier.

- Borovo: marque de chaussures née en 1931 à Vukovar et dont le succès dépasse les frontières, porté par la ligne style tennis. Fabrication à la main, matériaux naturels comme le caoutchouc, le coton, le cuir et prix doux. Mis à l'honneur dans le magazine Vogue en été 2016 !