Ile de Brac
Brac est la plus grande île de la Dalmatie centrale, située au large de la ville de Split.
Une île mythique avec de nombreux centres d'intérêt et sites variés, totalement différente des îles environnantes.
L'accès à l'île de Brac
Brac est reliée au continent par des liaisons maritimes fréquentes :
- ferries de Split à Supetar (au nord) en 50 mn et de Makarska à Sumartin (à l’est) en 1 h.
- catamarans (piétons uniquement) de Split à Milna (à l’ouest) et Bol (au sud) ainsi que de Bol à Jelsa, côté nord de l’île de Hvar.
Présentation générale
Une île verdoyante à la géographie variée: des plages réputées pour leur beauté, comme la célèbre Zlatni Rat à Bol, classée site naturel remarquable, la montagne la plus haute des îles de l’Adriatique – Vidova Gora - qui offre un magnifique point de vue et attire les amateurs de vol libre, une faune et une flore riches et sauvages.
Une île qui abrite des villages côtiers tout autour, dont Bol, le plus ancien de l’île mais aussi des villages à l’intérieur très intéressants à découvrir, comme Nerezisca, Selca, Puscica et ses tailleurs de pierre... Ces anciens villages de l’arrière pays gardent le caractère et le rythme de la vie d’autrefois, petits villages authentiques au parfum de maquis.
Depuis l’ Antiquité, Brac est tournée vers l’agriculture, la pêche et l’élevage; on y trouve des plantations d’oliviers et des vignobles, les bergers élèvent chèvres et moutons et les traditions perdurent. Des sites archéologiques et monuments témoignent de l’histoire riche de cette île, depuis l’Antiquité: monastères et couvents, élégants clochers des églises, bâtiments de style renaissance et baroque, musées.
Brac est mondialement connue pour ses nombreuses carrières à ciel ouvert qui donnent la célèbre pierre blanche chère aux sculpteurs et utilisée dans le monde entier, un des exemples étant la Maison Blanche à Washington. Il existe encore aujourd’hui une école de sculpture réputée.
Les petites villes de la côte sont autant de stations balnéaires et de petits ports de pêche qui ont chacun leur caractère, dont Bol, la plus ancienne ville de Brac sur la côte sud, ou Milna à l’ouest, petit port naturel protégé et un des endroits les plus harmonieux de l’urbanisme baroque, ou encore Sumartin à l’est, une des portes d’entrée de l’île et place touristique vivante, tous dans un environnement de nature et connus pour l’accueil chaleureux des habitants.
Et les spécialités gastronomiques à déguster: vin, agneau, fromage, eau de vie, poissons...
Brac: une foison de lieux à découvrir, d’ambiance à ressentir, de moments à savourer.
Les activités nautiques sont possibles partout : planche à voile dans les baies abritées, bateau, pêche, plongée pour admirer les fonds marins ou simple baignade et farniente sur les jolies plages; mais aussi les plaisirs de la montagne allant des randonnées à l’alpinisme, en passant par le parapente; les promenades à vélo sur les nombreux chemins cyclables balisés et tous les sports terrestres avec les terrains de tennis, de basket ou autres.
Brac, une île où il fait bon vivre, qui allie culture, histoire et nature, pour des vacances dépaysantes et variées.