Ile de Korcula
L’île de Korcula est sans aucun doute l’une des destinations les plus attractives grâce à sa richesse naturelle, historique et culturelle. Korcula est une ile verdoyante avec une variété de lieux d'intérêt.
L'accès à l'île de Korcula
L’accès à l’île se fait soit par Vela Luka à l’ouest, port du ferry qui la relie à la ville de Split en 2h45, soit par la ville de Korcula à l’est en 20 mn de traversée depuis Orebic sur la péninsule de Peljesac.
Les liaisons par bateau rapide pour piétons mettent les villes de Vela Luka et de Korcula à 1h de Hvar et une liaison existe aussi entre les villes de Korcula et Split en 2h40.
Présentation générale
Au sud de la Dalmatie, en dessous de l’île de Hvar, l’île de Korcula est un joyau unique parmi les îles de la Méditerranée.
Longue de 47 km et large de 8 km au maximum, elle offre une côte dentelée avec de nombreuses baies, caps et îlots; sa végétation dense aux abondantes forêts lui vaut le surnom d’île noire.
Korcula est dotée d’une nature magnifique sauvage et authentique: ses fôrets, ses plantes aromatiques et thérapeutiques, ses orchidées et aussi ses vignes, ses oliviers, ses orangers. Avec sa faune variée et sa mer limpide poissonneuse riche en crustacés et coquillages, L’ïle de Korcula est un vrai paradis écologique de la Méditerranée.
Son climat particulièrement agréable, ni trop chaud en été grâce au mistral rafraichissant, ni trop froid en hiver et fort ensoleillement en fait une destination attractive en toutes saisons.
Korcula est une île chargée en histoire et riche en légendes; on y retrouve des traces de la préhistoire et des sites archéologiques à différents endroits de l’île. Les habitants de l’île ont su garder leurs traditions et respectent la vie en harmonie avec la nature, presque chaque famille possède des oliviers et des vignobles. Les terrasses en pierre sèche sur les terrains en pente, les huttes au toit conique et les petites maisons en pierre font complètement partie du paysage. Danses, chants, spectacles traditionnels et folkloriques sont vivaces et la gastronomie respecte les produits locaux et recettes d’antan.
De nombreuses activités sont accessibles, des plaisirs de la mer avec la navigation, la pêche, la plongée, la planche à voile mais aussi les randonnées, les promenades et les circuits à vélo facilités par les chemins balisés et pistes cyclables; les sports de terre comme le tennis et des excursions sur l’île et aux alentours. La taille de l’île permet de visiter sur la journée les différents endroits, chacun ayant son propre charme. La route principale en très bon état rend la circulation facile, elle relie les 2 villes principales: Vela Luka à l’ouest et Korcula à l’est.
Vela Luka, la plus grande ville de l’île est nichée au fond d’une baie protégée, endroit idéal pour la navigation. Riche en beautés naturelles avec ses criques et ses îlots dont Proizd, attractif pour sa jolie plage aux petits cailloux blancs à 30 mn en bateau du centre ville. Doté d’un fort héritage culturel, Vela Luka abrite plusieurs musées où sont présentées des collections archéologiques, de dessins et sculptures, de maquettes de bateau, de céramiques, etc.
On y trouve une des plus importantes grottes préhistorique d’Europe: Vela Splila. C’est aussi la ville des chants traditionnels qui font partie intégrante de la vie locale, perpétués par les klapa, groupes de chanteurs a capella. Vela Luka a également développé un tourisme médical autour de sa boue thérapeutique naturelle. Une ville dynamique et animée, surtout en été avec les soirées folkloriques hebdomadaires, un festival de jazz, la nuit des pêcheurs, des compétitions de plongée et autres festivités autour de la tradition.
A 8 kms vers l’est Blato, petite ville de l’intérieur est l’un des plus anciens endroits habités de l’île. Elle est entourée par 3 collines et traversée par une grande rue bordée de tilleuls, la plus longue après celle de Berlin. On y trouve quelques églises anciennes, des bâtiments de style baroque, l’ancienne loge de la ville et une maison ethnique, témoignage de la vie passée avec des objets, vêtements et meubles d’époque.
Blato est environné par une plaine agricole fertile avec des vignobles et champs d’oliviers; de part et d’autre, la côte offre de nombreuses plages plus ou moins isolées, de tailles variées, arborés ou de rochers, et des baies habitées dont la petite station touristique Prizba, au sud avec sa grande plage de graviers.
De Blato à Korcula, la route traverse des villages anciens dont Smokvica, habité depuis la préhistoire, connu pour la qualité de sa production d’huile d’olives et de vin et son port Brna à 4 kms, entouré d’une fôret de pins et connu pour ses bains de boue.
Et aussi Pupnat, le plus ancien et plus petit village de l’île, à l’aspect traditionnel exceptionnellement bien conservé.
Ou Zrnovo,caractérisé par ses cyprès centenaires, ses vignes en terrasse, ses maisons en pierre et prisé des artistes.
Tout le sud de l’île est une suite de baies isolées accessibles par des petites routes ou chemins pentus, à flanc de colline dans la végétation méditerranéenne, avec des maisons de pêcheur disséminées.
La ville de Korcula, au nord est, est l’une des villes médiévales les mieux conservées de la méditerranée; cernée de remparts, la vieille ville est située sur une petite péninsule, c’est le centre culturel et touristique de l’île. Ville natale de Marco Polo, Korcula est un véritable musée à ciel ouvert avec son entrée principale majestueuse en haut d’un escalier sous la tour du 14 ème siècle, un ensemble remarquable d’églises, musées et habitations; la structure particulière de ses rues en forme d’arêtes de poisson procure une ventilation naturelle l’été et protège du vent froid l’hiver.
Le présent et le passé s’entremêlent et les bâtiments témoignent de la présence des différentes civilisations qui s’y sont croisées, des grecs aux vénitiens et aux croates.
Ville d’armateurs et constructeurs, de producteurs de vin et d’huile d’olive, on la compare souvent à une Dubrovnik miniature.
Korcula a gardé ses traditions comme les processions des confréries ou les jeux chevaleresques dont le plus célèbre est la Moreska, danse de guerre jouée avec des épées depuis 400 ans.
A 6 kms au sud est de Korcula, Lumbarda est entouré de plages de sable dans un décor de vignobles. On y trouve quelques villas du 16ème siècle, anciennes résidences de vacances des familles fortunées de Korcula. Les grecs y furent les premiers habitants, comme le témoigne la plus ancienne tablette de pierre à l’écriture gravée qui a été retrouvée.
L’île de Korcula est sans aucun doute l’une des destinations les plus attractives grâce à sa position privilégiée, son climat doux et ensoleillé agréable en toutes saisons, sa richesse naturelle, historique et culturelle et sa palette d’activités.