Ile de Pag
Pag, une île de contrastes avec son paysage lunaire aride et rocailleux...
L'accès à l'île de Pag
Située en Dalmatie, au Nord-Ouest de la côte de Zadar, Pag est reliée au continent par un pont au sud (direction Zadar) et un ferry au nord (15 minutes de traversée), ce qui en fait une île très facile d’accès.
Présentation générale
L’île de Pag est habitée depuis la préhistoire et ses habitants ont, pendant de nombreux siècles, tiré parti au maximum des maigres ressources : le sel et les moutons.
La ville principale de l’île,Pag- du même nom- a d’ailleurs été construite au XVème siècle à proximité des salines toujours en activité aujourd’hui. Vous trouverez à Pag des bâtiments d’origine : églises, palais du recteur et magasins de sel.
La découverte de l’île de Pag vous amènera à des petits villages pittoresques comme Kolan ou encore Povljana avec son église au bord de la mer, ou Simuni avec son port de plaisance, un vrai paradis nautique.
Vous apprécierez ces petits villages comme autant de refuges dans le calme et la beauté du paysage.
Partout dans la rocaille, le paysage est marqué par des kilomètres de murets de pierre qui séparent les terrains ; les moutons se cachent dans le moindre recoin.
Et puis les curiosités ne manquent pas, comme à Lun, à la pointe de l’île, où vit des olivier plus que millénaire, qui a su résister à l’assaut de la bura, ce vent froid au souffle très puissant ; ou encore vers Novalja, le triangle de Pag qui attire touristes et aussi scientifiques : une trace en forme de triangle sur le sol rocailleux, supposée avoir été laissée par un OVNI.
Tout au nord de l’île, Novalja, station balnéaire animée et sa fameuse plage Zrce, surnommée la nouvelle Ibiza croate, paradis des fêtards qui attire les jeunes des 4 coins d’Europe tout l’été.
A quelques kilomètres, Stara Novalja, une localité calme et résidentielle, au creux d’une baie, avec ses 4 clubs de plongée.
L’île de Pag vous offre toutes les activités nautiques : voile, windsurf, plongée…etc. et des plages très variées : petites criques ou grandes plages, de sable ou de galets, dans un paysage aride ou des baies verdoyantes. Terrains de sport et tennis, promenades à vélo , chemins de randonnée sont à disposition.
Sa facilité d’accès vous permettra aussi de faire des excursions dans les parcs nationaux du continent et de visiter sa voisine: l’île de Rab.
L île de Pag, pour des vacances bien remplies!
Traditions
Vous découvrirez des traditions vivaces et le folklore : danses, chants, le célèbre carnaval d’été fin juillet (le plus ancien de l’Adriatique), les processions du 15 août, vous dégusterez le fameux fromage accompagné d’un verre de vin local. Sur la pointe nord de l´íle aux alentours du village de Lun, on trouve des oliviers millénaires qui sont protégés, étant uniques. Au Village de Kolan se produit le fameux fromage de Pag au lait de brebis, un des fleurons du patrimoine gastronomique national, médaillé dans les concours internationaux les plus réputés. L´ile est un producteur de sel depuis plus de 1000 ans. Pag est également la capitale de la dentelle et il est encore fréquent de rencontrer des dentellières pratiquant leur art dans les ruelles étroites aux vieilles maisons de pierre.