Ile de Solta
Solta est une petite île de Dalmatie centrale la plus proche de Split. Ile des olives, du miel et du vin, elle est dépaysante par son cadre naturel intact, ses paysages sauvages, l'authenticité de ses villages et ses traditions. Pour un séjour paisible en harmonie avec la nature.
L'accès à Solta
Juste en face de Split, à qui elle est reliée par le ferry ou par catamaran pour les piétons.
- Le ferry effectue la traversée entre Split et Rogac en 60 minutes.
- La traversée en catamaran entre Split et Rogac dure 30 minutes.
- En été, le village balnéaire Stomorska est desservi par le catamaran certains jours.
Sur place, une ligne de bus assure la liaison avec les ferrys et relie les différents villages entre eux.
Présentation générale
Solta est l’île la plus proche de Split, située juste en face et accessible en 40 minutes par ferry.
Petite île longue de 20 km et large de 5 km, elle est desservie par une ligne de bus qui relie les villages et assure la liaison avec les bateaux pour Split. Il est très facile d’y séjourner, même sans voiture.
Solta vit au rythme de la nature, peuplée d’agriculteurs et de pêcheurs depuis la préhistoire. C’est l’île des oliviers, du miel et du vin.
Une île en dehors du tourisme de masse qui séduit les amateurs d’authenticité avec ses paysages magiques, son atmosphère paisible et le charme de ses villages anciens.
Une île idéale pour les promenades à vélo de village à village ou à pied à travers les champs d’oliviers et les vignobles, sur les chemins bordés de pierres, jusqu’ aux petites criques cachées. Plusieurs circuits de découverte sont balisés pour cyclistes et piétons, une façon de rencontrer l’histoire à travers les églises et chapelles, les vestiges archéologiques dont la ferme piscicole de l’empereur Dioclétien ou les petits abris en pierre de l’époque préhistorique.
A découvrir aussi l’artisanat local, les ateliers d’artistes et les tavernes traditionnelles où vous goûterez les produits du terroir dont le miel de romarin connu dans le monde entier, l’huile d’olive qualifiée par Homère d’or liquide ou encore le fameux vin du cru.
Solta abrite 4 villages ruraux et 4 villages de bord de mer.
Grohote est le plus ancien et le plus grand village de l’île; situé en son milieu, il en est le centre administratif et offre toutes les commodités. C’est là que sont organisés les évènements culturels comme les concerts, expositions, dégustations. Témoins de l’histoire : les vestiges d’une villa romaine et des fonds baptismaux datant du 5ème siècle.
De part et d’autre, on trouve les 3 anciens villages agricoles typiques avec leurs maisons en pierre, leurs vestiges du passé, leur vue panoramique, leurs terrains de chasse. Donje Selo, le plus à l’ouest, est relié par une route très ancienne à la petite baie Donja Krusica qui abrite un petit port et ses maisons de pêcheur.
Les villages du bord de mer ont chacun leur charme et caractéristiques :
Rogac, au centre de la côte nord, port d’arrivée des bateaux reliant Split et port de plaisance principal de l’île. On y trouve la station service, quelques restaurants et à proximité, plusieurs jolies baies pour la baignade.
Maslinica, à l’extrémité ouest de l’île, est situé dans une baie protégée orientée plein sud au milieu des pins et bordé par un archipel de 7 îles. Village attractif pour les vacanciers recherchant le calme et une atmosphère authentique, il offre un site privilégié pour profiter de la mer, des promenades et de la vie villageoise. Il possède un joli port de plaisance avec une tour de garde bâtie au 18ème siècle pour se défendre des pirates et une plage juste à côté.
Necujam, à l’est de Grohote, le plus récent village de l’île, construit par les habitants du continent qui y ont installé leurs maisons de vacances. Même si l’ empereur Dioclétien avait sa villa dans les environs, Necujam est une station balnéaire moderne avec la plus grande plage de l’île, aménagée avec vestiaires, douches, restaurants, et 2 piscines.
Stomorska , à l’est de l’île, est le plus ancien village côtier de Solta. Ancien village de marins, il était connu dans toute l’adriatique pour son activité de commerce maritime. Il a gardé la tradition de la pêche et les tavernes proposent du poisson frais. Village le plus animé de l’île avec des restaurants, de la musique, sa plage près du centre, il est relié à Split en été par bateau rapide.
Le sud de Solta est une succession de petites baies et plages cachées, certaines abritant des maisons de pêcheurs, isolées et dans la végétation sauvage, accessibles uniquement à pied ou par la mer, un vrai paradis nautique.
Destination ‘nature’ par excellence, Solta est l’île du tourisme paisible, en toutes saisons.