Ile de Vis
Vis, l'île le plus au sud de la région de Split bénéficie d'un héritage historique, culturel et naturel exceptionnel. Elle a souvent servi de base militaire dans le passé et n' a été ouverte aux étrangers qu' en 1989. Le temps s'est arrêté sur cette île à l'écart du tourisme de masse, caractérisée par l'authenticité préservée de sa nature et de ses habitants. Une île à la nature intacte depuis l'antiquité, qui fait partie des 10 îles les mieux préservées de la Méditerranée. Un cadre idéal pour se reposer avec un goût de 'ailleurs'.
L'accès à l'île de Vis
L'ïle de Vis est reliée à la ville de Split:
- par le ferry, 2 trajets dans chaque sens par jour toute l'année et 3 en juillet-août. La traversée dure 2h10 et la route passe au large des îles de Solta, Brac, Hvar et vous pouvez apercevoir l'île Korcula et même l'île de Lastovo.
- par le catamaran pour piétons uniquement, 1 trajet dans chaque sens par jour, durée de la traversée 1h30.
L'île est aussi reliée à Milna (île de Brac) et à Hvar (île de Hvar) par catamaran pour piéton uniquement, 1 aller retour un jour par semaine pour chaque destination.
Présentation générale
Cette petite île de 17 km de long et 8 kms de large est habitée depuis l'antiquité et a connu une histoire mouvementée. Grâce à sa position stratégique, l'île de Vis a souvent servi de base militaire des diverses forces et a été longtemps le théâtre de batailles navales. Ouverte depuis peu au tourisme, c'est une île pleine de charme qui a gardé son authenticité et qui possède une richesse naturelle et humaine.
L'île de vis c'est: 2 municipalités, Vis et Komiza, une dizaine de petits villages, 2 routes principales, une côte pentue et découpée offrant de nombreuses criques abritées pas toujours facile d'accès, un paysage de vignobles et prairies dans la partie centrale, des collines avec un point culminant à 587 m, des îlots, des grottes, la nature sauvage et des vues panoramiques sur les îles voisines...quelques églises, fort ou autres bâtiments témoignages de son histoire ancienne.
Sa mer poissonneuse et sa terre fertile ont généré depuis toujours une activité tournée vers la pêche et l'agriculture notamment la vigne. Les 1ers ceps de vigne de Dalmaie ont été plantés par les grecs à Vis.
Que faire et que voir sur l'île de Vis
1/ Les sites:
- la ville de Vis située à l'est de l'île, est le port d'arrivée du ferry et du catamaran. C'est une bourgade qui s'étend le long d' une grande baie abritée bordée par une longue promenade qui longe la mer. La ville que les grecs nommaient Issa abrite quelques bâtiments historiques dont d' anciennes demeures témoignant de la présence des grecs et des romains. Ambiance de petite ville balnéaire typique en été.
- la ville de Komiza, à l'ouest de l'île, charmante bourgade de pêcheurs aux ruelles étroites et maisons en pierre au bord de l'eau. Les pêcheurs de Komiza étaient réputés dans toute la Méditerranée et Komiza est le lieu de naissance de l'industrie de la pêche, le village a compté jusqu'à 7 usines au début du 20 ème siècle, il ne reste qu'une petite conserverie. A visiter: le musée de la pêche où sont exposés une belle collection de noeuds et l'ancien bateau de pêche Falkusa.
- l'île de Bisevo au large de Komiza surtout connue pour sa grotte bleue. A faire en excursion, on ne peut pas entrer dans la grotte avec son propre bateau et la baignade est interdite. Plage de sable à Porat.
- les baies et criques souvent accessibles uniquement à pied ou en bateau. La plus emblématique de l'île: la baie Stiniva, petite crique de galets entourée de hautes parois rocheuses, la descente se fait sur un sentier rocheux.
- Hum le sommet de l'île pour la vue panoramique; route jusqu'en haut et vue sur l' Italie par temps dégagé.
- les grottes: la grotte de la reine sur la côte nord (60 m de long, 5 pièces), la grotte du phoque moine sur l'île de Bisevo étroite et longue de 160 m, accès en bateau et petite plage au bout de la grotte, la grotte verte sur l'île Ravnik près de Rukavac.
- les sites militaires de l'armée yougoslave de Tito quand Vis était la base centrale, un véritable labyrinthe de tunnels, à visiter exclusivement avec un guide professionnel.
2/ Les activités:
- toutes les activités nautiques de base: la voile, la pêche, la plongée...
La plongée est réputée sur l'île: mer limpide, grottes, épaves de bateaux et avions de guerre, amphores..
Avec un bateau, vous découvrirez les petites îles, les criques isolées...
- le vélo: l'île entière est sillonnée par des circuits cyclables balisés.
- les promenades: un sentier pédestre longe le littoral tout autour de l'île.
3/ Festivités diverses:
- la nuit des pêcheurs à Komiza au début du mois d'août
- les régates traditionnelles de Komiza dont la régate historique avec d'anciens bateaux de pêcheurs au mois de septembre.
- festivités diverses en été
- tournoi international de cricket en mait