Le patrimoine culturel protégé
La liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO comprend 17 éléments croates, classant ainsi la Croatie au 1er rang des pays d'Europe.
- 2018: la medimurska popevka, chanson populaire traditionnelle de Medimurje. Typiques de cette région du nord ouest de Croatie, ce sont à l'origine des chants de femmes en solo. Maintenant chantés par les hommes, les femmes, seul ou en groupe, avec ou sans instrument, ce sont des chants à textes sur différents thèmes de la vie: l'amour, l'humour, la religion, la mélancolie...Il y a une cinquantaine de maîtres reconnus et la transmission aux jeunes générations se fait surtout par les femmes.
- 2018: l'art de la construction en pierre sèche partagé avec Chypre, la France, la Grèce, l'Italie, la Slovénie, l'Espagne et la Suisse.
Cette technique d'empiler les pierres sans aucun liant existe depuis la préhistoire. Ces constructions en harmonie avec leur environnement se trouvent essentiellement en zone rurale et contribuent à la consolidation naturelle des sols, empêchant les glissements de terrain, limitant les avalanches et les inondations. Ce sont des murets pour délimiter et organiser les espaces, des huttes et maisonnettes de berger, etc.
- 2016: l'écomusée de la Batana, projet communautaire de sauvegarde de la culture vivante de Rovinj. La batana est le bateau de pêche traditionnel de la région de Rovinj dont les méthodes de construction se transmettaient de famille en famille et ont peu à peu disparus. En 2004, une association de sauvegarde du bateau et des pratiques associées (dialecte, chants traditionnels...) a crée l'écomusée. Il inclut une exposition permanente, des ateliers, l'organisation de régates, un chantier naval avec visites guidées.
- 2013: la diète méditerranéenne partagée avec Chypre, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, le Maroc et le Portugal.
Tout un ensemble de composants: les produits, le savoir-faire concernant les cultures, les récoltes, la pêche...la préparation et conservation des produits...l'art de partager la table. Le 'manger ensemble', les valeurs de l'hospitalité et du partage, les rassemblements festifs font partie des traditions et de l'identité culturelle des peuples méditerranéens. La diète inclut la transmission du savoir-faire entre les générations, la sauvegarde des techniques et s'étend à l'artisanat et aux objets autour des aliments.
- 2012: La klapa, chant à plusieurs voix de la région de la Dalmatie.
Chant a capella d'un petit groupe d'hommes, de 5 à 11 personnes, qui expriment librement les thèmes de la vie: l'amour, la patrie, la mer, le vin...dans un esprit fraternel et de complicité, et une grande proximité avec le public. Le choeur est agencé en demi cercle, ténors à gauche, baryton au centre et basses à droite, le chant repose sur l'harmonie et l'entrelacement des voix. La klapa fait l'objet de concours où s'affrontent plusieurs formations, dont le plus célèbre est le festival d'Omis, au sud de Split. A l'origine réservé aux hommes, on voit maintenant apparaitre des groupes de femmes.
- 2010: Le chant Ojkanje, un chant à 2 voix pratiqué dans l'arrière pays dalmate.
Exécuté par au moins 2 interprètes hommes ou femmes, ce chant est basé sur une technique de trémolo venant de la gorge. Il dure aussi longtemps que le chanteur principal parvient à retenir son souffle. C'est un type de chant en brusque diminution, manquant d'interprètes chez les plus jeunes pour perpétrer la tradition.
- 2010: L'art du pain d'épices en Croatie du nord.
La Croatie du nord s'est spécialisée dans l'art du pain d'épice, dont l'origine remonte au moyen-âge; il était alors élaboré dans certains monastères en Europe. On trouve des pains d'épices comestibles ou seulement décoratifs, de toutes les formes et de toutes les couleurs, les plus connus étant les coeurs 'licitar' à dominante rouge. La recette est la même pour tous les fabricants, la fabrication des objets est un véritable art et chaque artisan travaille ses motifs spécifiques. Dans la tradition, les objets en pain d'épices décorent les sapins de Noel. On peut aussi en offrir en signe d'amitié, en souvenir d'un mariage, etc. L'art du pain d'épices représente un symbole d'identité et de continuité.
- 2010: Le Sinjska Alka, un tournoi de chevalerie à Sinj.
Un tournoi de chevalerie unique en Europe qui se déroule tous les ans à Sinj, dans l'arrière- pays de Split, depuis 1715, en commémoration de la victoire de la cavalerie de Sinj sur les ottomans. Déroulement des joutes: les cavaliers en costume sur leur cheval lancé au galop sont équipés d'une lance de 3 m avec laquelle ils doivent viser le centre d'un anneau ( alka en croate) accroché en travers de la piste. Seuls les cavaliers appartenant aux familles de la région peuvent participer. Ces joutes impliquent toute la communauté dans la préparation, l'entretien des costumes et équipements; cet évènement est renforcé par des fêtes, des rassemblements sociaux...ayant pour vocation la transmission de la mémoire collective.
- 2010: La pratique du chant et de la musique Becarac de Croatie orientale.
Chant populaire de la Croatie de l'est, notamment la Slavonie, mélange d'improvisation, de combinaisons de vers, d'échanges vocaux d'un groupe de solistes accompagnés par un ensemble de chanteurs et de tambura, instrument à corde typique. Cette musique d'un genre vivant et dynamique s'inscrit dans un registre humoristique et taquin.
- 2010: Le nijemo kolo, ronde dansée silencieuse de l'arrière-pays dalmate.
Danse en ronde sans musique de la région de Zagora; les couples effectuent des pas et figures variables selon l'humeur ou l'envie des participants et chaque village a sa propre exécution. Traditionnellement dansée lors de fêtes communales, mariages, etc. c'était une occasion pour les garçons et les filles de se connaitre; maintenant elle est surtout dansée par des groupes folkloriques lors de spectacles, festivals ou fêtes paroissiales.
- 2009: Le chant et la musique à 2 voix dans la gamme istrienne.
Cette musique rurale est chanté le plus souvent par des groupes de 2, 3 ou 4 personnes accompagnés d'instruments à vents comme le hautbois, la flute, la cornemuse ou le luth. C'est un dialogue entre voix et instruments, quasi à l'unisson sur une échelle de 6 notes. Cette musique est encore exécutée lors des fêtes et représentée dans des groupes folkloriques.
- 2009: La fête de Saint-Blaise, saint patron de Dubrovnik.
La fête est célébrée le 3 février en l'honneur du saint patron, un rituel qui date de 1190. La veille au soir on assiste à un lâcher de colombes tandis que les cloches des églises sonnent à toute volée et que les bannières de Saint Blaise sont levées. Le jour de la fête, une grande messe rassemble les fidèles, suivie d'une procession religieuse à laquelle participent les hommes d'église, mais aussi les officiels, des invités et les habitants. La ville est décorée et illuminée, les habitants revêtent leurs plus beaux costumes traditionnels, et divers évènements culturels sont organisés.
- 2009: La fabrication traditionnelle de jouets en bois pour enfants à Hrvatsko Zagorje.
Les jouets en bois sont fabriqués de la même façon depuis le 19 ème siècle dans la région de Zagorje près de Zagreb au nord de la Croatie. La technique artisanale se transmet de génération en génération et le travail est réparti entre les hommes et les femmes. Les hommes sont chargés de récolter le bois local, de le faire sécher, le couper, le sculpter pour fabriquer le jouet. Les femmes s'occupent de les peindre avec des décorations traditionnelles florales, géométriques ou selon leur inspiration. Tout est fabriqué à la main, chaque pièce est unique. On trouve aussi bien des carrioles, des chevaux... que des voitures, trains...et des instruments de musique, les thèmes évoluant avec le temps.
- 2009: La procession de printemps des Ljelje / Kraljice (les reines) de Gorjani.
Gorjani est un village de la région de Slavonie, dans le nord-est de la Croatie. Le jour de la Pentecôte, 10 jeunes filles du village vont incarner des hommes, portant le sabre et un chapeau, tandis que 5 autres jouent les reines, tête couronnée de guirlandes blanches. Le groupe va se déplacer de maison en maison pour présenter leur danse du sabre et le chant des reines; les familles sont ensuite conviées à se mêler à une grande danse folklorique. Le second jour, le groupe se rend dans un village voisin et termine la f^te chez une des jeunes filles. Tout le village contribue à perpétuer cette tradition.
- 2009: La procession 'Za Krizen' (du chemin de croix) sur l'île de Hvar.
La procession constitue un évènement religieux tout à fait spécifique. Depuis 5 siècles, la nuit entre le jeudi et le vendredi saint, chacun des 6 villages de l'île de Hvar envoie un groupe de personnes dans les 5 autres villages, en procession, chacun tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour ne pas se croiser. Le porteur de la croix est à la tête du groupe, suivi de son escorte qui porte des candélabres et des bougies, puis 5 choristes et enfin toute une foule de croyants et de pèlerins. Les membres du groupe sont des élus parmi la liste de candidats. La procession, dont le porteur de la croix marche sans chaussure et sans pause, va faire 25 kilomètres en 8 heures toute la nuit avant de regagner son propre village et recevoir la bénédiction du prêtre.
- 2009: La marche des sonneurs de cloches du carnaval annuel de la région de Kastav.
Lors du carnaval qui se déroule en janvier à Kastav dans le nord-ouest de la Croatie, les sonneurs de cloches sont une attraction particulière. Ils portent des masques de grosses bêtes, des peaux de mouton, une ceinture de cloches autour de la taille et un bâton dans la main. Le groupe déambule dans les villages en gesticulant, se bousculant et faisant tinter les cloches, tout en donnant des coups de bâtons sensés éloigner l'hiver et les mauvais esprits. Tout se termine par une grande fête dans le village.
- 2009: La dentellerie de Croatie.
La Croatie compte 3 types traditionnels de dentelle; à l'origine, les travaux de dentelle étaient effectués par les femmes des villages et liés aux habits et aux tissus. Cet artisanat féminin a marqué de son empreinte les régions où il est pratiqué:
Pag dans la région de Zadar: la dentelle de Pag est une dentelle décorative à l'aiguille sur une trame de fils en forme de toile d'araignée. Aucun schéma dessiné n'est utilisé, les motifs sont géométriques ou religieux.
Lepoglova en Croatie du nord: une dentelle employant la technique du fuseau, essentiellement pour fabriquer des bandes et des rubans; de la dentelle au mètre et des napperons. Chaque année depuis 1997 se tient à Lepoglova le festival international de dentelle.
Hvar sur l'île de Hvar en dalmatie centrale: la spécificité de cette dentelle à l'aiguille est la matière de base; le fil est fabriqué à partir des feuilles fraiches d'agave. Cette dentelle est l' oeuvre exclusive des soeurs du couvent des bénédictines qui travaillent sans patron ni dessin. Chaque pièce est unique et la dentelle de Hvar est une marque distinctive de la ville.