Le refuge des ours à Kuterevo
Le refuge des ours se trouve à Kuterevo, près de Otocac dans la région de Lika où vivent une grande partie du millier d' ours bruns présents en Croatie.
Il a été créé à l'initiative d'un habitant du village,, Ivan, qui avait trouvé 2 oursons orphelins et les a élevés en compagnie de son chien Miso. Les oursons sans leur mère sont inaptes à retourner à la vie sauvage; en effet, dans la nature, l'ourson est élevé par sa mère pendant 2 ans avant d'être capable de se débrouiller seul dans la nature.
Le refuge est géré par une association depuis 2002 et fonctionne grâce à des volontaires de tous pays qui viennent pour quelques semaines à plusieurs mois. Il accueille des oursons blessés ou orphelins qui passeront là le reste de leur vie.
L'objectif est de reconstituer au mieux les conditions de vie des ours dans le massif environnant pour leur donner un cadre de vie au plus proche du cadre naturel.
Le refuge comprend 2 parcs: 1 pour les jeunes ours et un autre pour les ours adultes et compte 9 pensionnaires en 2017 dont 3 jeunes de 5 à 7 ans. Les ours sont nourris 2 fois par jour avec une alimentation à base de fruits et légumes, de pain sec et de graines. En hiver ils hibernent sur place dans leurs tanières et restent donc invisibles, le refuge est fermé à cette période.
Le site fonctionne grace à des donations et accueille environ 20000 visiteurs chaque année.