Les particularités des maisons de pêcheur, maisons isolées...
Ces maisons sont dans des environnements de pleine nature, le plus souvent sur les îles, dans un cadre tranquille pour des vacances à l'écart des grands flux touristiques. Ce sont des locations atypiques, des anciennes maisons de pêcheur réaménagée simplement, avec des spécificités à connaitre et un comportement responsable à adopter. Ceci est le cadre de la plupart de ces locations, toute autre particularité sera écrite dans le descriptif de la location concernée.
1/ Elles ne sont pas raccordées au réseau d'électricité ni à l'eau.
L'eau provient d'une citerne et dans la plupart des cas elle n'est pas potable, elle doit être consommée avec modération. Pour boire, vous pouvez acheter des bonbonnes d'eau avant de partir (coût environ 2 € pour 6 litres) et éventuellement vous réapprovisionner au bateau market si l' endroit où se trouve la maison est desservi. Pas de problème pour l'eau bouillie (café, thé, tisanes).
L'électricité est fournie par panneaux solaires ou groupes électrogènes qui produisent du 12 v. Elle est suffisante pour une utilisation mesurée; un adaptateur permet de recharger les petits appareils électroniques comme les téléphones portables, les appareils photos, etc.
Pas de téléviseur, pas d'appareils ménager électrique de type cafetière, grille pain ou micro ondes.
La cuisinière et le réfrigérateur fonctionnent au gaz.
Le réseau téléphonique pour les téléphones portables est accessible dans la majorité des locations.
2/ L' accès se fait souvent en bateau privé, assuré par le propriétaire. Il organise ses transferts arrivée/départ en rotation et cela entraine des contraintes: généralement ceux ci se font le samedi en pleine saison, les départs du continent se font le matin souvent avant 10 h et les retours à partir de la maison en début d'après-midi.
Si vous venez en voiture, celle ci restera sur le parking privé mis à disposition par le propriétaire.
3/ L'approvisionnement: pour les maisons accessibles uniquement par bateau, vous faites vos provisions avant d'embarquer. Selon les endroits, un bateau market passe régulièrement dans les îles (c'est le cas pour l' archipel de Kornati) et on peut y acheter des produits de base, du pain, des fruits et légumes, etc. Sa fréquence de passage: tous les 2 jours en pleine saison et 2 fois par semaine hors saison, pas en hiver. A certains endroits vous trouverez un petit restaurant typique avec les produits locaux.
Ces généralités concernent les maisons de pêcheur mais aussi quelques maisons semi isolées ou à l'écart du village comme -entre autres- Paradis ou Theo sur l'île de Korcula, Bellevue ou Zana sur l'île de Brac, Petar sur l'île de Hvar...