Plages en Croatie
Avec sa côte découpée et ses 1244 îles, îlots et récifs, la Croatie est un pays maritime par excellence. Elle totalise 5835 kms de côtes, bordées par la mer Adriatique réputée pour ses eaux propres et transparentes dont la température moyenne est de 22° à 27° les mois d'été.
La côte croate offre une grande variété de plages qui peuvent satisfaire tous les goûts:
- Plages familiales aux eaux peu profondes en gravier, galets ou plus rarement sable.
- Baies et criques isolées sur fond de pinède.
- Plages bétonnées aménagées pour la baignade.
- Plages de centre ville.
- Plages animées connues pour leur divertissement, leur vie nocturne ou leurs activités sportives.
- Baies abritées bercées par le vent pour les activités nautiques à voile.
- Plages de nudistes
Même si la plupart des plages sont en graviers, galets ou rocheuses, on trouve de magnifiques
- Plages de sable.
Un grand nombre de plages est distingué par le drapeau bleu écologique, récompensant la grande propreté de la mer, un haut niveau de sécurité et la qualité des services complémentaires.
Quelques belles plages de Croatie
Plages en Dalmatie du nord
- A Nin, 12 kms de Zadar: 'Ninska Laguna' ou la plage de la Reine. Une plage sauvage de sable, lagune aux eaux peu profondes idéale pour les enfants avec une vue de carte postale sur la montagne Velebit. Le sol est constitué à certains endroits de boue médicinale noire aux effets thérapeutiques reconnus et utilisée depuis l'époque romaine.
- Sakarun, à Veli Rat au nord de l'île de Dugi Otok: une baie tournée vers le large, avec son sable blanc et la mer turquoise pure et transparente entourée de végétation méditerranéenne. Un coin de paradis pour tous et particulièrement appréciée des familles avec enfants qui profitent de la mer peu profonde.
- Zrce, à Novalja sur l'île de Pag: plage festive surnommée la Ibiza croate, ambiance musique et D.J. de jour comme de nuit, rendez-vous prisé des jeunes de toute l'Europe.
- Les criques désertes des îles Kornati: la nature pour vous seul, une impression de Robinson en compagnie des poissons.
Plages en Dalmatie Centrale
- Zlatni Rat (corne d'or) à Bol sur l'île de Brac: la plage la plus célèbre de Croatie, figurant au classement des plus belles plages du monde. Une langue de galets qui s'avance dans la mer et dont la forme change au gré des courants. C' est aussi un spot idéal pour la pratique de la planche à voile.
- Brela, au sud de Split: une plage de galets de 6 kms de long bordée par une pinède et reconnaissable par son rocher au milieu de la mer.
- Bacvice, au centre ville de Split: sable et eau peu profonde, rendez-vous tout au long de l'année des jeunes et des sportifs adeptes du picigin, la spécialité locale de jeu de balle avec ses figures acrobatiques.
- Les baies du sud de l'île de Hvar: petites criques tout le long de la côte, en graviers ou rocher, avec vue au loin sur l'île de Korcula; isolées ou abritant juste quelques maisons, dans un environnement sauvage.
Plages en Dalmatie du sud
- Saplunara sur l'île de Mljet: une baie paradisiaque de sable et plantes sauvages dont le nom vient du mot latin 'sabulum' qui signifie sable; idéale pour les familles. Banje à Dubrovnik: une plage avec vue sur les remparts de la vieille ville, à 2 pas du centre.
- Lumbarda sur l'île de Korcula: une grande plage de sable gris dans un environnement étonnant de vignobles.
- Les plages de Proizd : En face de Vela Luka sur l'île de Korcula: loin de la civilisation et à moins de 30 minutes de la ville, cet îlot offre des plages à la beauté magique, entourées de la mer translucide et sentant bon la végétation méditerranéenne; plages blanches de pierres ou de graviers.
Kvarner / Istrie
- Plage Paradis (en croate: Rajska Plaza) à Lopar sur l'île de Rab: une grande plage de sable à la mer peu profonde idéale pour les familles avec enfants. Une plage 'classique' de site touristique avec des aménagements et des activités: location de transats, restaurants, pédalos, jet ski...