Split et alentour
Split est la ville principale de Dalmatie centrale, la plus grande ville de Croatie après Zagreb. A l'origine de Split: le palais de l'empereur romain Dioclétien construit entre les années 294 et 305. Une ville méditerranéenne vivante dans une région aux îles authentiques.
Que voir et visiter à Split
· Le palais de Dioclétien : noyau historique de la ville. Un dédale de ruelles dans un décor harmonieux de bâtiments en pierre, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’ UNESCO . A l’origine résidence de l’Empereur qui a fait construire ce luxueux palais pour y passer une retraite paisible dans la baie de son enfance.
A ne pas manquer :
- le Péristyle au centre du palais, place reliée à la rive par un souterrain et bordée par la cathédrale Saint Dujam, construite sur le mausolée de l’empereur.
- la place du peuple (narodni trg) qui était le centre de la ville médiévale et où se trouve l’hôtel de ville gothique doté d’une magnifique loggia et la tour de l’horloge.
- les 4 portes de la ville, dont la porte d’or devant laquelle trône une gigantesque statue en bronze de Grégoire de Nin, évêque ayant obtenu la célébration des messes en croate (et non plus en latin) dont il est coutume de toucher l’orteil pour porter bonheur.
· La riva :promenade incontournable le long de la façade maritime du palais, lieu convivial toujours animé, avec ses terrasses de café et ses nombreux bancs pour une agréable pause.
· Le parc Marijan qui surplombe la ville : immense espace vert et vues panoramiques en récompense de l’effort de la montée. Petite curiosité à l’entrée du parc : le vieux cimetière juif à l’abandon.
· Le quartier Varos au pied du parc Marijan, ancien quartier populaire aux ruelles pentues. Un paysage de vieilles maisons de pierre et quelques petites chapelles.
· La rue Marmontova, rue centrale commerçante entre la riva et la place du théâtre, ainsi dénommée en honneur du maréchal français Marmont. Vers le milieu de la rue, vous ne pouvez pas manquer la halle aux poissons.
· La place de la République ou place de la Prokure ouverte côté mer, caractérisée par ses façades rouges bordée d’arcades.
· Le marché coloré entre le palais et le port.
· La plage de Bacvice : plage de centre ville près du port très prisée des splitois qui s’y rendent au premier rayon de soleil. Vous y découvrirez la spécialité locale: le ‘picigin’, jeu de balle dans la mer peu profonde, auquel s’adonnent les jeunes tout au long de l’année.
A voir aux alentours de Split
- Trogir : située à 25 kms au nord de Split, cette petite ville est un musée à ciel ouvert, inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Petite île longue de 750 enjambées, cette cité médiévale créée au 3ème siècle abrite des trésors architecturaux dont la cathédrale romane célèbre pour son portail, le couvent Saint- Nicolas, des palais, églises et petites places. Beaucoup de visiteurs en été mais incontournable.
- La forteresse de Klis : à 15 kms de Split, la forteresse a été construite dès l’Antiquité sur un piton rocheux aux parois abruptes, sa construction en plusieurs étapes s’étant étalée dans le temps. Sa forme irrégulière est déterminée par la géomorphologie de la falaise et son nom viendrait du grec, signifiant : la clé de la Dalmatie. Elle a eu un rôle stratégique défensif dans l’histoire croate, notamment dans la lutte contre les turcs.
- La cité antique de Salona, lieu de naissance de l’empereur Dioclétien, à Solin dans la banlieue nord de Split. A l’époque une ville florissante qui a compté jusque 60000 habitants. Les vestiges qu’on y trouve en font un des grands sites archéologiques de la romanité : une partie des murailles avec la porte de César, l’amphithéâtre, la nécropole. Un petit musée a été construit avec les éléments des fouilles.
- Le parc naturel de Biokovo : le plus haut massif montagneux de la Dalmatie dont le sommet culmine à 1762m. Forêts de pins, de hêtres, de chênes ou roche dénudée couvrent ses pentes abruptes. Une route asphaltée mène de la mer au sommet, praticable uniquement dans la journée. Le parc est réputé pour ses spécimens rares de flore et il offre une vue unique d’un côté sur les îles de Brac et Hvar, de l’autre vers les lacs de la région de Zagora à l’intérieur. On y trouve des sentiers de randonnée, des pistes cyclables aménagées, des gîtes de montagne et des vestiges de cabanes de bergers.
- La rivière Cetina traverse la longue vallée encaissée entre les 2 chaines de montagne parallèles : le mont Svilaja et le massif dinarique. Longue de 105 kms, elle coule à travers les défilés et canyons dans une végétation luxuriante formant parfois des tunnels de verdure, avant de se jeter dans la mer près d’Omis au sud de Split. L’alternance d’eau calme et d’eau vive avec cascades et rapides en font un terrain de choix pour les amateurs de canoë et de rafting. De nombreuses agences organisent des descentes de la Cetina.
- Les îles de caractère : Brac, Solta, Hvar et Vis; chacune son cachet, toutes une nature intacte, champs d’oliviers et vignes, villages typiques et maisons de pierre, des traditions préservées et un charme indéniable.
Brac île de la pierre blanche, des oliviers, des vestiges de la vie médiévale ; Hvar île de la lavande, des herbes aromatiques, cabanes de berger et riche patrimoine architectural et culturel ; Solta île du maquis, du miel et de la sérénité ; Vis site hellénique et grotte bleue.
Les plages à Split et alentour
La ville de Split compte plusieurs plages sur son territoire :
- au pied du mont Marijan, la plage Kastelet et un peu plus loin à la pointe de la presqu’île la plage Kasuni, sont des baies abritées de petits galets, dans un environnement tranquille.
- près du port, la plage de Bacvice est la plus fréquentée, avec ses cafés, chaises longues et parasols, jeux pour enfants… ; c’est une plage de sable avec des parties bétonnées.
- tout le long vers le sud, les petites plages se succèdent jusqu’à la plage de graviers de Znjan, à environ 5 kms, une plage populaire plutôt familiale et jeune, avec cafés, restaurants, jeux pour enfants, équipement complet et accès handicapés.
- La riviera d’Omis s’étend sur une trentaine de kilomètres au sud de Split et possède de belles plages de sable. La plage municipale de Omis est une plage de sable longue de 1 km, bordée de cafés, commerces, restaurants, prisée des familles avec enfants.
- La riviera de Makarska : 60 kms de plages de gravier blanc, la plupart ombragées par les pins, dans une succession de stations balnéaires. La plage de Brela est une des plus connues, caractérisée par son rocher surmonté d’un pin et émergeant de la mer.
- La fameuse plage Zlatni Rat à Bol sur l’île de Brac, cette langue de galets dont la pointe modifie sa forme en fonction des courants. Dans un environnement de verdure mais très fréquentée en pleine saison.
- Plus loin sur l’île de Hvar, les criques et baies du sud, la plage de sable fin de la baie Mlaska à Sucuraj ou la fameuse plage festive Carpe Diem dans la ville de Hvar.
Présentation générale
La ville de Split a été bâtie sur les fondements de la résidence impériale de Dioclétien. Ce palais est situé en front de mer, cerné de remparts percés de 4 portes d'entrée et comprenait les habitations, un temple dédié à Jupiter, des thermes, une bibliothèque, une caserne et un accès direct à la mer.
D' abord construite à l'intérieur de l'enceinte, Split s'est étendue hors des murs, le palais restant le noyau historique de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est probablement le seul site archéologique au monde encore occupé par la population actuelle.
C'est un vrai régal de se perdre dans les dédales des ruelles, la tête en l'air, dans les pas de l'empereur. Les bâtiments rivalisent de beauté dans une remarquable harmonie où passé et présent se mêlent dans une atmosphère sereine.
Split est une ville méditerranéenne vivante, son centre est un ensemble de quartiers diversifiés. Les ruelles en pierre du vieux quartier populaire Varos mènent au parc Marijan qui domine la ville; la riva et ses cafés, lieu de promenade favori des habitants de Split, se prolonge de part et d'autre par le port et la marina; les boutiques bordent la rue Marmontova, souvenir du maréchal français, et les rues adjacentes; les plages sont à proximité immédiate du centre. Beaucoup de places et placettes, dont la jolie place de la Prokurative avec ses arcades et ses façades rouges, des bâtiments anciens comme le théâtre néo Renaissance , des statues, autres ornements, jardins. Une ambiance qui serait incomplète sans l'animation colorée des marchés et l'agitation du port.