Nouvelles Accès aux archives
Découverte archéologique remarquable sur le massif du Biokovo
Découverte remarquable d'un tumulus préhistorique situé à l'une des altitudes les plus élevées pour ce genre de structure, comme d'autres, de grande taille, certains mesurant jusque 20m de large et 15m de haut. Ils étaient utilisés pour de multiples enterrements. Les corps se trouvaient en position foetale, suggérant d'anciennes croyances dans le sommeil éternel.
A Podglogovik, village abandonné près d'un refuge de montagne, les chercheurs ont découvert plus de 60 tumuli datant du 3ème siècle avant JC avec des tombes en pierre, témoignage des nouvelles pratiques funéraires introduites par les colonies indo-européennes à cette époque.
Les fouilles ont permis de découvrir, parmi les ossements, notamment le squelette quasiment intact d'un homme de 25 ans (âge avancé pour l'époque) présentant des signes de malnutrition et des problèmes de colonne vertébrale. Egalement la tombe d' un jeune de 16-18 ans ayant subi des traumatismes.
La tombe la plus profonde contenait un homme tenant un récipient décoré, évoquant son appartenance au groupe culturel de Cetina.
Ces découvertes ont suscité un intérêt international et ajoutent une nouvelle dimension à l'attrait du parc naturel Biokovo, déjà connu pour son riche patrimoine archéologique et apprécié pour ses paysages grandioses.